Audience des blogs auto: le sujet qui fâche !

Depuis le temps que j’y pense, je décide le lundi 22 juin de publier mes statistiques (lire aussi : Audience Boîtier Rouge). Après tout, je n’ai rien à cacher et cela me semble normal d’être transparent.

Hasard ou coïncidence ? Les boîtes mail de l’ensemble des blogueurs, journalistes, directions de la com et du marketing des constructeurs et équipementier reçoivent toutes un drôle de message, envoyé par Stéphanie Martin (autant dire par « personne ») le même jour: à l’intérieur, un classement des blogs auto selon l’analyseur de statistiques (http://clearwebstats.com/).

Aujourd’hui encore, je me demande bien qui a pu envoyer ce mail. Mais il a le mérite de poser une bonne question : quelle est la réelle audience des blogs auto ?

Quand je pose la question, mes collègues blogueurs me répondent souvent : « on s’en fiche, l’important c’est la qualité », ou bien « ça m’intéressait au début, mais maintenant je m’en fiche », ou bien encore « mon audience ? Pourquoi tu veux savoir mon audience ? ».

Parlons audience justement !

Marrant comme, dès qu’on parle audience, plus personne ne veut vraiment parler. Moi je l’avoue : l’audience m’intéresse car elle me permet de voir si je gagne des lecteurs, si j’en perds, quels articles marchent, qui parle de mon site etc. C’est pour moi un formidable outil pour tenter de m’améliorer, ou du moins pour savoir où j’en suis.

Le blogueur qui dit que les statistiques ne sont pas importantes, c’est comme un footballeur qui dit que le classement de la Ligue 1, ça n’a aucune importance !

Les acteurs du monde automobile se posent la question de plus en plus, à tel point qu’une agence, Advent, connue pour mesurer l’efficacité des services de presse, s’est lancée la semaine dernière dans une étude des blogs auto pour le compte de ses clients.

Jusqu’à présent, seul le top blog auto de Teads permettait de « classer » les blogs (http://fr.labs.teads.tv/top-blogs/auto), sur la base d’un savant calcul prenant en compte les « backlinks », mais jamais l’audience (en clair, on peut être n°1 sans avoir de lecteurs, suffit juste d’être bon en SEO).

Clearwebstat, utilisé par le « mail anonyme », semble relativement pertinent, même si sans doute un peu généreux. Si l’on prend l’exemple de Boîtier Rouge, Google Analytics mesure un peu plus de 40 000 visiteurs uniques pas mois. Avec Clearwebstat, on passe donc à 82710, soit deux fois plus. Soit.

Je me suis donc amusé à faire un petit tableau prenant en compte l’audience Clearwebstat, le rang au Top blog auto, le nombre de followers twitter et de likers facebook. Certaines lignes sont très cohérentes, d’autres moins. Il faut noter que certains sites (comme POA ou Cars Passion) ont des chaînes Youtube qu’il conviendrait d’inclure dans une nouvelle colonne.

  Clearwebstat (VU par jour) Rang Top Blog (Teads) Likes (Facebook) Followers (twitter)
Le Blog Auto 10991 3 7715 16900
ABC Moteur 8236 4 3974 25400
Automobile Propre 7388 1 6385 4352
Blogautomobile 3644 20 12498 7716
EnvoitureCarine 3421 9 1045 1176
AutoCult 3243 2 2035 1797
Blog Moteur 3095 15 3852 3051
Boitier Rouge 2757 13 1729 1846
The Automobilist 1556 23 1860 343
Féline 1543 nc 10336 1161
Planet-GT 1470 10 2331 927
La Jante Masculine 792 32 794 710
Garage des Blogs 715 5 18663 2848
Designmoteur 594 41 260 452
Virage 8 564 29 3862 637
Automotiv Press 558 7 4038 2653
Les Enjoliveuses 527 37 3208 2554
Petites Observations Auto 498 16 4061 nc
Blenheim Gang 464 28 2906 594
Speedguerilla 427 8 6521 283
Auto-Reverse 367 54 nc 304
Cars Passion 348 nc 20943 324
News d’Anciennes 311 11 862 451
De l’Essence dans mes veines 251 nc 4253 654
Charlotte au volant 245 19 3045 2102
MyGT 242 12 4345 643
French Driver 237 18 290 557
SAV de la F1 234 nc 289 491
La Carista 126 24 155 205
Braquages 103 nc 994 nc

L’idéal selon moi serait de mixer Clearwebstats et Google Analytics, mais peu de blog publient leurs chiffres.

Ce tableau n’est donc pas vraiment pertinent, mais curieusement, c’est celui qui à mon sens donne un panorama le plus juste des blogs autos, puisqu’il permet aux agences, aux constructeurs et/ou annonceurs de mieux se rendre compte de la réelle « influence » d’un blog.

Chez les filles, En Voiture Carine se détache largement du lot, et ses chiffres sont assez réalistes et cohérents. On notera qu’en haut du tableau, les « généralistes » trustent les premières places, mais The Automobilist, né récemment de la scission d’avec Blogautomobile, entame une remontée intéressante. AutoCult s’avère le plus complet, mêlant culture automobile, sport auto et actualité tandis que Boîtier Rouge est le seul « spécialiste » à se mêler à la course en tête.

A noter : les 11 premiers sites selon Clearwebstat se détache nettement, puisque le 12ème fait la moitié de l’audience du 11ème (ou presque).

Les chiffres d’audience ont été récupérés le 10/07/2015

16 réflexions sur “Audience des blogs auto: le sujet qui fâche !

  1. Et les stats wordpress ? En attendant d’utiliser GA, j’utilise ça, pas le choix. Et les stats sont 4 fois supérieures.
    Par contre les stats sont peut-être les bonnes si on exclu le rebond.
    Bref : vivement que j’ai GA

    Dans tous les cas : si je fais moins de 1000 vues / jour sur wpstats, je fais une sale journée, mais si j’ai deux commentaires « continuez comme ça », ça me va !

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  2. Bonjour,

    Bonne idée ! Félicitation pour votre prise de temps et l’intention de l’article.
    Je rédige sur le blog automobile Actu Auto France. Je pense pouvoir faire partis de ces 30 premiers blogs. Du moins en vue par jour. En effet, WordPress m’indique une moyenne de grosso-modo 130 vues par jours.

    Le tableau est peut être à revoir donc. Je vous laisse voir, et si vérification sur un autre site permettant de calculer le nombre de lecteur vous indique le contraire, alors, les 5 jeunes de Actu Auto France se remettra au travail pour espérer arriver dans le classement.

    Amicalement,
    Hadrien Augusto.

    PS : pour consulter notre blog rendez-vous à l’adresse suivante (www.actuautofrance.fr) à savoir que celui-ci est entretenu par de jeunes passionnés agés de 15 à 18 ans.

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  3. Hello ! @Benjamin les stats WP ? Vu qu’elle compte chaque visites n fois que l’on visite la page, c’est sur estimé ! donc m’étonne pas que ça compte x4.
    Tu clic « visite ton article », tu refresh, hop +1 visite.

    Pour GA, c’est différent, c’est un cookie session via un script à charger/appeler sur le site ! Il compte les visiteur uniques (Utilisateur) et les visiteurs (Session) et les pages vues / par jour / par mois / par ce que tu veux ! (et pleins de quantité de chose en + que l’on peut avoir)

    Et même GA n’est pas si fiable que ça, car il compte aussi le propriétaire du site qui lis et relis ses articles, par exemple ! Et ce n’est qu’un script/cookie, donc coté client (au sens site web/navigateur) !
    (Pour GA, sauf si on ajoute une règle pour pas se compter soi-même ! Ce qui donne un réel chiffre après c’est à relativisé, selon si on a 10 visites + soi même, ou si on a 10 k visiteurs +1 soi, là osef de se retirer !)

    Je préfère les audience coté serveur , je pense que clearstat source comme ça !

    En tous cas, @Paul Bravo et on peut te dire merci pour cet article de réflexion, de qualité et pour le travail effectué avec ce tableau et ce blog !

    Ewen, web designer / après c’est basé sur mon exp’ pro et perso, je reste à l’écoute de davantage d’info ou de confirmation de mes propos à ces sujets là ! /

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  4. Merci Paul pour ces stats, effectivement notre chaîne YouTube est populaire dommage que ce critère ne soit pas encore pris en compte, le classement Lab Teads semble assez étrange, je n’ai jamais rien compris sur ce classement et plutôt que de perdre du temps à tromper (seo) le classement, on se concentre sur l’essentiel, le contenu, belles photos et originalité de nos vidéos, la course à l’audience c’est une autre histoire…
    Florian
    blog Cars Passion (auto&moto)

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    1. c’est ce que donne clearwebstat et il y a des incongruités de ce genre (pourtant j’ai vérifié plusieurs fois tellement c’était étrange ! Je pense que je vais rajouter une colonne Similarweb pour affiner ! 😉
      Après, GA j’aimerai mieux, mais faut que chacun joue le jeu 😉

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      1. ah ok ben oublie ce site alors ^^
        si on prends une moyenne avec GA on tourne à dix fois ce chiffres loll
        et si je prend Urchin c’est pire !!
        sinon l’article très bien, je suis d’accord avec toi 😉

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      2. bah j’en parlais avec Titi: mettre en avant aussi les stats GA avec une déclaration sur l’honneur (ce que je préfère en fait) !

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      3. oui mais bon avant de balancer autant de chiffres aussi farfelu vérifie tes infos car toi ça te valorise mais pas les autres alors que ces chiffres sont complètement faux ^^
        c’est bien pour toi c’est sur loll

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      4. Greg, je suis au contraire tout à fait open pour que les « chiffres » soient corrigés par des stats GA… C’est justement parce que ces chiffres circulent « bruts » que j’ai voulu les corriger avec d’autres « chiffres »: Facebook, ou Twitter… et mettre en corélation avec teads aussi… l’idéal pour moi: deux colonnes à rajouter: stats GA et stats Youtube 😉

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  5. Autant dire que ces influenceurs n’en sont pas vraiment exceptés les 3 premiers que l’on peut considérer comme courant alternatif !

    Stats Médiamétrie Netrattings, les seules vraies et que l’on sait minorer d’au moins 35% : Caradisiac (y compris hélas Forum) moy 2,5 millions de VU / mois, Auto Plus 1,3 à 1,5 millions de VU / mois : ça c’est de l’influence avec une voix qui porte sur une réelle audience nationale … et je ne parle même pas des pages vues. Si en plus, ces sites se mettaient à Google Analytics, elle crèveraient les plafonds !

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  6. Compter les Likes et les followers ne me semblent pas très pertinent vu la facilité avec laquelle on peut gonfler ces chiffres.
    Par ailleurs, affirmer que ces chiffres sont bidons sans préciser quels seraient les justes, c’est assez singulier.
    Ce qu’a commencé (bien que ce ne soit surtout pas le premier a le faire) à soulever ce blog, en revanche, c’est la question du bloguiste qui se dit indépendant mais qui est en réalité CM d’une marque. Je ne crois pas que je parle d’exception. Je suis désolé de l’affirmer, mais c’est dangereux. Pour tout le monde et y compris pour eux, d’ailleurs.
    A prendre le lecteur pour un crétin, tout le monde y perd.
    il ne faut pas être grand clair pour se rendre compte que ce qui est monnayable de l’audience de la plupart des blogs ne suffit même pas a faire un plein d’essence. Il faut donc bien que ca rentre par ailleurs.

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