Oman c’est quoi ?

Tiens ? Un blog qui s’appelle Oman ?

Les géographes citeront le sultanat donnant sur le Golfe éponyme, à la pointe de la péninsule arabique. Les bédéphiles ne manqueront pas de noter qu’Oman abrita la célèbre base secrète de l’Espadon, permettant la libération du monde par le capitaine Blake et le professeur Mortimer depuis le détroit d’Ormuz. Ils n’auront pas totalement torts, car si j’ai choisi cet acronyme (car c’en est un), c’est aussi pour l’évocation exotique et onirique qu’il provoque.

Mais la réalité, c’est qu’Oman signifie pour moi : Observatoire des Médias Automobiles Numériques.

Blogueur depuis plus d’un an, j’ai découvert la place de plus en plus grande des blogs autos dans « l’information automobile ». Issu des médias (dix ans dans la presse et la publicité), je ne pouvais que m’intéresser aux questions d’influence, d’audience, de positionnement.

J’ai découvert aussi que les constructeurs automobiles, les agences de RP, les agences digitales ou de publicité, se posaient beaucoup de questions sur les blogs, conscients de leur importance aujourd’hui (les blogueurs sont traités parfois à égalité avec les journalistes).

J’ai donc décidé (parce que cela m’amuse, m’intrigue, m’intéresse) de décrypter ce petit monde en tentant d’expliquer les enjeux, de présenter des pistes de réflexion, d’études ou des nouvelles façons de regarder ces « nouveaux médias ». L’occasion aussi de réfléchir sur la « publicité », le sponsoring ou l’éthique.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

