Articles sponsorisés: la bonne affaire ?

Aujourd’hui, je reçois un mail d’une agence, afin de me proposer une opération sur mon blog auto pour un grand constructeur de pneumatiques.

Le deal est simple : écrire un article, de 200 mots minimum, présentant un jeu concours permettant de tester ses pneus au bout du monde. En bref, un jeu concours (pourquoi pas après tout, c’est mieux que de vouloir placer du communiqué de presse à la gloire de ladite marque) pour mes lecteurs. Sympa ?

Cerise sur le gateau : une rémunération de 80 euros.

Bon, je n’ai rien contre la publicité, le business, et je ne serai pas contre gagner un peu de pognon avec mon blog. Oui mais voilà, cette affaire de « Native advertising » me gêne.

D’accord, je ne suis pas journaliste, mais l’idée de faire passer pour un article quelque chose qui n’est somme toute que de la publicité me pose un problème éthique. D’autant que « l’annonceur » oblige à ce que je relaie « mon » article sur « mes » réseaux sociaux, Facebook et Twitter : en clair, je m’engage, contre la modique somme de 80 euros.

Présentée comme « la nouvelle façon de faire de la publicité sur internet », le Native advertising doit-il échapper à toute règle éthique ?

J’ai déjà accepté un article sponsorisé, un seul, il y a 6 mois : j’avais accepté à force de discussion avec l’annonceur, à un tarif très élevé, à condition qu’il soit indiqué « article sponsorisé », et que je sois totalement libre de l’écriture, sans relecture possible !

Je ne l’ai pas refais depuis, et ce n’est pas faute d’avoir eu de la demande. Il me semble qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : se targuer de présenter une information de qualité, et mélanger le tout dans de la publicité sans en faire mention, et en s’impliquant au point de devenir VRP de ladite marque.

Comment le lecteur peut-il avoir confiance en un blog qui mélange allègrement vraies et fausses informations ?

Le mélange des genres n’est assurément pas mon truc !

A lire pour en savoir plus cet excellent article : http://www.webmarketing-com.com/2015/07/07/39113-10-regles-dor-native-advertising

4 réflexions sur “Articles sponsorisés: la bonne affaire ?

    1. Je ne suis pas totalement contre les articles sponsorisés (on en a souvent parlé tous les deux), mais je pense qu’ils ne sont intéressants que s’ils apportent un vrai service au lecteur, une rémunération à l’éditeur, et de la visibilité à l’annonceur… Si l’un des membres du trio est lésé, ca ne peut pas marcher. Or souvent, les offres de « native advertising » lèse au moins l’un des trois… voire deux des trois… C’est pour cela que je pense qu’un projet de « native » doit être fait « en concertation » pour offrir un vrai plus, efficace pour tous, et intéressant pour le lecteur. Certains blogs, par leurs positionnements, y arrivent (et je dis que c’est très bien), mais je ne pense pas que ca marche à tous les coups. Quand au seul article sponsorisé, je ne le regrette pas car j’ai trouvé quelqu’un prêt à jouer le jeu… je n’en ai pas refait depuis parce que justement, il y a toujours un hic (le hic de « éthic » ? 😉 )

      J'aime

      1. Justement, je pensais à toi en disant cela: je trouve que c’est bien fait et pertinent… Dans ce cas là pas de problème à mon sens ! Mieux: cela amène un vrai service…

        J'aime

Laisser un commentaire

